Gardez l'œil ouvert sur vos toitures!


En raison des précipitations reçues ces derniers jours, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) recommande aux propriétaires d'être vigilants quant aux accumulations de neige et de glace sur leurs toitures.

Il est conseillé de déneiger votre toiture si une accumulation de neige importante est déjà présente et de vous assurer que les dispositifs d'évacuation des eaux (gouttières ou drain pluvial) ne sont pas obstrués.

Bien que les toitures soient construites pour supporter les charges de neige des hivers québécois, le cocktail météo des derniers jours pourrait les rendre plus vulnérables aux affaissements.

En effet, le réchauffement et la pluie ou le verglas qui l'accompagne risquent d'augmenter la charge imposée à votre toiture, surtout si une importante quantité de neige s'y est déjà accumulée. De plus, si l'eau n'est pas évacuée pendant le redoux, le refroidissement qui suivra pourrait favoriser la formation de glace à laquelle s'ajouteront ensuite des précipitations de neige.

Résultat : votre toiture devra supporter un poids beaucoup plus important.

Prendre les mesures pour prévenir une accumulation de neige ou de glace est le meilleur moyen d'éviter l'effondrement d'un toit. La RBQ vous recommande également de déneiger les sorties de secours de vos bâtiments, les balcons, les remises, les garages, les abris d'auto, etc.

Soyez attentifs aux signes précurseurs

Dans la majorité des cas, des signes précurseurs d'un affaissement possible de la toiture se manifestent. Par exemple, des fissures peuvent apparaître sur les murs intérieurs ou des portes intérieures peuvent se coincer. Si vous constatez de tels signes, vous devez déneiger votre toiture, peu importe la quantité de neige présente.

Faites appel à un spécialiste

Lorsque le déneigement s’avère nécessaire, il est important de confier cette tâche à des entreprises disposant de méthodes et d’équipements appropriés afin de ne pas endommager la membrane d’étanchéité du toit. Si un citoyen souhaite déneiger sa toiture lui-même, il est recommandé de le faire à partir du sol, en utilisant un grattoir à toiture muni d’un manche télescopique pour empêcher tout risque de chute.

Pensez aussi à votre garage d'hiver

Cet avis s'applique aussi pour les garages d'hiver en bois et en toile. Déneigez toujours votre abri d’auto temporaire pour éviter qu’il ne s’effondre sous le poids de la neige. Toutefois, ne déblayez pas la toiture de votre abri à partir de l’intérieur. En cas d’affaissement, vous seriez écrasé par la structure.

2019 (2)
2018 (5)
2017 (13)
danger (1)
élections (1)
neige (1)
toiture (1)