Séance spéciale pour le budget 2015, 16 décembre 2014 à 19h30 au Centre communautaire.

 ACCUEIL 
 CARTE D’ACCÈS 
 COMMENTAIRES 
 COMMERCES & SERVICES 
 CONTRATS MUNICIPAUX 
 COORDONNÉES 
 LIENS UTILES 
 ORGANISMES 
 PLAN DU SITE 

Agente de développement

Pour suivre l’actualité du développement sur Facebook, ajoutez l’agente de développement dans vos amis : https://www.facebook.com/gabriel.lalemant

 

 
 
Page précédente
Armoiries
 
 

EXPLICATIONS DES SYMBOLES ET DES COULEURS

À la cime des armoiries, on remarque la devise : « OU PIONNIERS ET BÂTISSEURS SE CROISENT ».  Ces pionniers, en 1939, ont opté pour la vie,  au fil des jours et des saisons, symbolisées par les feuilles d’érables vertes, jaunes, orangées et brûlées, ils ont travaillé à inculquer les vraies valeurs humaines et spirituelles.

Tout à côté, sur le fond vert, couleur de l’espérance, nous y voyons l’église qui occupe une place de choix.  Ils voulaient, pour les générations à venir, que la foi anime leur vie, qu’elle soit le lieu de rendre grâce au Seigneur pour tous les bienfaits reçus et soit aussi leur soutien pour passer à travers les difficultés de la vie.

À droite, sous un ciel azuré, le vert évoque la forêt, milieu important pour les pionniers et bâtisseurs tirant leur subsistance et celle de leurs familles nombreuses, de la foresterie et l’acériculture leurs principales sources de revenus.

En bas, à gauche, l’instruction est représentée par un livre qui exprime bien que l’éducation et l’instruction occupent une place de premier rang dans le cœur de nos ancêtres.

Pour nos premiers colonisateurs, l’agriculture était un autre moyen essentiel de gagner le pain quotidien.  Elle est illustrée par les sillons longitudinaux de couleur ocre pour les labours et verte pour montrer que les semences y prennent racine.  Le dur labeur porte fruit et il est symbolisé par l’épi de blé doré, à droite.

Au centre de notre terre, il y a un chemin.  Ce chemin montre la voie qu’ont emprunté nos généreux pionniers et vaillants bâtisseurs.  Leur témoignage de foi, d’endurance au travail et l’importance de l’instruction en sont l’expression.

Sous l’écusson, s’étend une banderole de couleur or et noir qui symbolise ombre et lumière, c’est-à-dire peine et joie, qui porte fièrement le nom de la paroisse avec l’année de fondation.

Un ruban bleu relie tous les symboles à savoir le besoin de l’être humain de se réaliser à la fois sur le plan spirituel, le physique et l’intellectuel.

 

 
 
Consulter le calendrier municipal
Pour tout connaître des événements
Consulter notre politique familiale
Venez nous voir sur Facebook !