Prochaine séance du Conseil le 6 mai 2014, à 19h30 au Centre communautaire.

 CONTRATS MUNICIPAUX 
 ACCUEIL 
 COMMENTAIRES 
 Coordonnées 
 CARTE D’ACCÈS 
 COMMERCES & SERVICES 
 ORGANISMES 
 LIENS UTILES 
 PLAN DU SITE 

projet Oléoduc Énergie Est de TransCanada

Portes ouvertes sur le projet Oléoduc Énergie Est de TransCanada, 

L’équipe du projet Oléoduc Énergie Est de TransCanada vous informe que dans le cadre de son programme d’information et de consultation des communautés, une deuxième série de rencontres portes ouvertes se tiendront dans les prochaines semaines. Lors de ces rencontres vous aurez l’occasion de discuter avec chacun de nos spécialistes et de nos représentants. Ceux-ci seront sur place afin de répondre à vos questions, partager de l’information avec vous en fonction de vos intérêts et prendre en note vos commentaires sur le projet. N’hésitez pas à inviter toute personne pouvant être intéressée à participer à ces rencontres ouvertes au public. Nous vous invitons à consulter notre site Internet oleoducenergieest.com pour connaître les dernières mises à jour sur ces activités ainsi que d’autres informations sur le projet.

1e mai 2014 16h - 20h Salle municipale,
4, rue du Couvent, Saint-Bruno-de-Kamouraska

 

Agente de développement

Pour suivre l’actualité du développement sur Facebook, ajoutez l’agente de développement dans vos amis : https://www.facebook.com/gabriel.lalemant

 

 
 
Page précédente
Plan de développement

Vous pouvez consulter le plan de développement 2010-2015 en tout temps!

Saint-Gabriel-Lalemant

Saint-Gabriel-Lalemant, constituée officiellement en 1939, compte 794 habitants et occupe un territoire de 80,5 km2 dans la MRC de Kamouraska, dans la région du Bas-Saint-Laurent.

Contexte et enjeux

Saint-Gabriel-Lalemant a connu une baisse significative de sa population au cours des dernières années, celle-ci passant de 1 096 habitants en 1981 à 794 en 2010. Cet exode, en particulier des jeunes, s’explique par le fait qu’il y a peu d’emplois disponibles à Saint-Gabriel, la plupart des gens travaillant dans les municipalités voisines (dont La Pocatière). Cette baisse démographique a par ailleurs entraîné la perte de certains services : la station-service, l’épicerie et le restaurant du village.

Processus de revitalisation

L’arrivée d’une nouvelle résidente dans la communauté de Saint-Gabriel est venue insuffler une nouvelle dynamique de prise en charge locale. Cette néo-rurale a été approchée par le maire pour assurer un remplacement au sein du conseil municipal. Tous deux ont alors convenu de la nécessité de trouver un projet mobilisateur pour Saint-Gabriel.

Récemment diplômée en agronomie, la nouvelle conseillère s’est naturellement tournée vers la culture maraîchère. Une visite à l’Institut de technologie agroalimentaire l’a menée à considérer un nouveau créneau à exploiter, soit les pommetiers. À l’origine de ce choix se trouvent des éléments affectifs (beauté des pommetiers en fleurs), des raisons agronomiques (potentiel de croissance sur les terres de Saint-Gabriel) et un occation d’affaires (il n’existe plus de vergers de pommetiers au Québec). Cette résidente a élaboré le projet avec le comité de développement local et grâce au soutien du centre local de développement et du centre d’expertise Biopterre. Elle a également pris soin de faire participer la population à ce projet non traditionnel.

La première phase du projet consiste en la plantation de 450 pommetiers décoratifs en différents endroits de la municipalité. Les citoyens et citoyennes ont donc été invités à acheter à prix symbolique des pommetiers pour les planter chez eux. En procédant ainsi, on s’assure que le milieu s’approprie le projet. D’ailleurs, la population s’y intéresse et s’y identifie de plus en plus. Une seconde phase d’exploitation est envisagée : la culture et la transformation des pommettes.

La revitalisation de la municipalité est basée sur les éléments suivants :

- le soutien financier et logistique des organismes;
- la création d’un créneau particulier;
- la  mise en place d’une nouvelle vision;
- la mobilisation de la population.

La particularité en est la suivante :

- l’implication directe des citoyens dans le projet.

 
Consulter le calendrier municipal
Pour tout connaître des événements
Consulter notre politique familiale
Venez nous voir sur Facebook !