Prochaine séance du Conseil le 4 novembre 2014, à 19h30 au Centre communautaire.

 ACCUEIL 
 CARTE D’ACCÈS 
 COMMENTAIRES 
 COMMERCES & SERVICES 
 CONTRATS MUNICIPAUX 
 COORDONNÉES 
 LIENS UTILES 
 ORGANISMES 
 PLAN DU SITE 

Agente de développement

Pour suivre l’actualité du développement sur Facebook, ajoutez l’agente de développement dans vos amis : https://www.facebook.com/gabriel.lalemant

 

 
 
Page précédente
Le Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska

Le Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska est un projet de développement territorial rassemblant les municipalités situées sur le plateau : Saint-Onésime-d’Ixworth, Saint-Gabriel-Lalemant, Mont-Carmel, Sainte-Hélène, Saint-Bruno-de-Kamouraska, Saint-Joseph-de-Kamouraska et Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Le territoire couvert comprend aussi les deux TNO (Petit-Lac-Sainte-Anne et Picard) sous la responsabilité de la MRC de Kamouraska. Le Parc régional vise aussi bien l’épanouissement des activités économiques de nature touristiques, récréatives, culturelles, énergétiques que celles du prélèvement de la matière ligneuse. Il s’agit de jeter les bases structurantes d’un nouveau développement socioéconomique en faveur d’entreprises, d’organisations et des résidents des municipalités du haut-pays. 

Logo Parc

Le logo du Parc régional représente dans un premier temps la forêt, une partie majeure du territoire ciblé. Symboliquement, les sept (7) embranchements représentent chacune des municipalités intégrant le projet. Ces embranchements sont réunis par un tronc commun démontrant le lien entre ces communautés autour du Parc régional. Les sept (7) couleurs formant la «feuille» peuvent autant symboliser les municipalités, les ressources de la biodiversité (forêt, eau, air, sol, faune, etc.) que les axes de développement mis en valeur dans le projet (énergie, forêt, culture et patrimoine, agroalimentaire et récréotourisme). Les racines se transformant en vague font référence à l’ancrage et à la complémentarité du projet avec le littoral et l’ensemble du territoire.

En 2012, grâce à l’appel de projets de la MRC de Kamouraska, la municipalité de Saint-Gabriel-Lalemant a pu revitaliser le parc Garneau, lieu de rassemblement important dans la vie des Gabriellois. Nouveau sentier, tables à pique-nique, abris, autant d’éléments qui permettent désormais aux gens d’ici de prendre l’air et de se retrouver à l’ombre de la pinède. C’est là qu’a eu lieu le dévoilement du Parc régional, en septembre 2013.

 

Très fière de faire partie du Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska, la municipalité de Saint-Gabriel-Lalemant a inscrit le projet à son plan de développement dès 2010 et fait de son mieux pour devenir une véritable ambassadrice du Parc. C’est pourquoi vous retrouvez, par exemple, le logo du Parc presque systématiquement associé aux armoiries de la municipalité.

Le Parc régional vous intrigue? Vous intéresse? Vous pouvez consulter sa page internet, sur le site de la MRC, mais aussi suivre l’actualité grâce à sa page Facebook!

 
Consulter le calendrier municipal
Pour tout connaître des événements
Consulter notre politique familiale
Venez nous voir sur Facebook !