Prochaine séance du Conseil le 7 octobre 2014, à 19h30 au Centre communautaire.

 ACCUEIL 
 CARTE D’ACCÈS 
 COMMENTAIRES 
 COMMERCES & SERVICES 
 CONTRATS MUNICIPAUX 
 COORDONNÉES 
 LIENS UTILES 
 ORGANISMES 
 PLAN DU SITE 

Formation gratuite sur les plantes exotiques envahissantes, le 15 octobre 2014 à Saint-Denis. Réservation obligatoire, plus d’information en cliquant sur ce lien.

 

Agente de développement

Pour suivre l’actualité du développement sur Facebook, ajoutez l’agente de développement dans vos amis : https://www.facebook.com/gabriel.lalemant

 

 
 
Page précédente
Le Chemin de Saint-Rémi

 

Le Chemin de Saint-Rémi, c’est un parcours pédestre dont les points d’ancrage sont le cœur des villages ruraux.  Accessible et praticable 4 saisons par les routes de campagne, le Chemin de Saint-Rémi partira du village de Saint-Adrien-de-Ham, pour se terminer à Sainte-Florence, en Matapédia (Phase 1)— un trajet de plus de 800 Km, regroupant 15 MRC et 56 villages du Haut-Pays.

Dès 2015, des centaines de marcheurs s’arrêteront dans notre municipalité pour s’y reposer, se restaurer et être héberger. Dans la foulée de la popularité de la marche longue durée, ce chemin représente d’excellentes opportunités pour notre communauté, tout en permettant aux marcheurs longue durée de se retrouver.

Après une première tournée de l’ensemble des municipalités et des MRC concernées par ce projet au cours de l’automne 2013, les promoteurs, Louise Bourgeois et Stéphane Pinel, ont expérimenté le tracé durant la saison froide... Parce que "les bottines doivent suivre les babines!". Le 1er mars 2014, Louise et Stéphane traversaient le pont de Saint-Onésime pour entrer dans Saint-Gabriel, accueillis par des citoyens intrigués par le projet fou qu’ils emmenaient avec eux. Et on peut dire que l’opération séduction a fonctionné! Après 24 heures passées dans notre communauté, une visite de notre Saint-Gabriel, un pique-nique "pot luck" improvisé, une soirée d’information et quelques kilomètres parcourus ensemble, c’est avec une pointe d’émotion que nous avons dit au revoir à nos marcheurs. 
 
              
 
 

Le comité de développement de Saint-Gabriel, conscient des impacts positifs de ce projet, a pris le dossier en main. Le 3 juin, Louise et Stéphane rassemblaient les représentant des municipalités de notre MRC traversées par le projet pour leur présenter un cahier de charges permettant d’avancer avec eux dans le projet. La première tâche du Comité de développement est donc de remplir ce cahier de charge. Un sondage visant à dresser une première liste de possibilités d’hébergement est disponible à cette adresse :

https://fr.surveymonkey.com/s/686S5KM

Suivez Louise et Stéphane sur Facebook : 

 
Consulter le calendrier municipal
Pour tout connaître des événements
Consulter notre politique familiale
Venez nous voir sur Facebook !