Nos politiques

En 2010, la Municipalité de Saint-Gabriel-Lalemant adoptait son premier Plan de développement local pour les années 2010-2015. En 2017, un deuxième Plan de développement local a été adopté en continuité au travail amorcé en 2010. La vision de la muncipalité, pour 2030, était la suivante :

"En 2030, la Municipalité de Saint-Gabriel-Lalemant sera foisonnante! Gardant le cap sur une vision d’intégration territoriale, des projets porteurs, orientés vers l’agrotourisme, les loisirs et les ressources naturelles, viennent appuyer l’attractivité et le développement durable du territoire.
En mettant un point d’honneur à impliquer ses jeunes dans la vie municipale et en prenant des mesures pour répondre aux besoins des aînés, la communauté s’est assuré une belle relève et a renforcé davantage ses liens sociaux.
En 2030, les Gabrielloises et les Gabriellois ressentent toujours autant de fierté pour leur communauté dynamique et vivante."

Tout en faisant le bilan de son dernier plan d'action, la communauté de Saint-Gabriel-Lalemant a choisi de se positionner comme modèle au sein de son territoire. 

Consultez le Plan de développement 2017-2021Carte des petites patrimoines

En 2017, le Comité Famille et Aînés définissait un ainé comme étant "une personne à part entière, qui aborde une nouvelle étape de sa vie. Nos aînés sont riches de leur savoir et de leur expérience. De plus, ils peuvent contribuer activement au maintien ou à l’amélioration de leur qualité de vie et de celle des générations suivantes. Ces citoyennes et citoyens participent à l’enracinement et à la transmission des valeurs communes par leur engagement social. Chacun d’entre eux a une valeur inestimable et doit être pris en considération dans nos actions communautaires. Ils sont le port d’attache des familles gabrielloises." 

La Municipalité de Saint-Gabriel-Lalemant a adopté sa deuxième Politide des ainés tout en valorisant sa  certification Municipalité Amie des Aînés.

Consultez la Politique des Aînés 2017-2020.

En juin 2013, la Municipalité de Saint-Gabriel-Lalemant adoptait par résolution sa première Politique d'égalité entre les hommes et les femmes. En l'adoptant, la municipalité de Saint-Gabriel-Lalemant s’engageait à se donner les moyens de favoriser l’atteinte d’une égalité réelle (mêmes droits, mêmes responsabilités, mêmes possibilités) entre les hommes et les femmes de sa collectivité.

Consultez la Politique d'égalité Saint-Gabriel-Lalemant et son Plan d'action.

En mars 2016, la Municipalité de Saint-Gabriel-Lalemant adoptait le Plan de déplacement actif dans le cadre du programme A pied, à vélo, ville active. Réalisé en collaboration avec Kino Québec, le CSSSK et Kamouraska en forme, ce plan de déplacement permettra de créer des aménagements favorisant les déplacements sécuritaires des piétons et des cyclistes, quel que soit leur âge, dans notre municipalité.

Consultez le Plan de déplacement APAVVA.

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir des nouvelles par courriel.

Actualités