Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska

Le Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska est un projet de développement territorial rassemblant les municipalités situées sur le plateau : Saint-Onésime-d’Ixworth, Saint-Gabriel-Lalemant, Mont-Carmel, Sainte-Hélène, Saint-Bruno-de-Kamouraska, Saint-Joseph-de-Kamouraska et Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Le territoire couvert comprend aussi les deux TNO (Petit-Lac-Sainte-Anne et Picard) sous la responsabilité de la MRC de Kamouraska. Le Parc régional vise aussi bien l’épanouissement des activités économiques de nature touristiques, récréatives, culturelles, énergétiques que celles du prélèvement de la matière ligneuse. Il s’agit de jeter les bases structurantes d’un nouveau développement socioéconomique en faveur d’entreprises, d’organisations et des résidents des municipalités du haut-pays. Vous pouvez cliquer sur le logo du Parc pour accéder à son plan d'action 2016-2020.



 
Le logo du Parc régional représente dans un premier temps la forêt, une partie majeure du territoire ciblé. Symboliquement, les sept (7) embranchements représentent chacune des municipalités intégrant le projet. Ces embranchements sont réunis par un tronc commun démontrant le lien entre ces communautés autour du Parc régional. Les sept (7) couleurs formant la «feuille» peuvent autant symboliser les municipalités, les ressources de la biodiversité (forêt, eau, air, sol, faune, etc.) que les axes de développement mis en valeur dans le projet (énergie, forêt, culture et patrimoine, agroalimentaire et récréotourisme). Les racines se transformant en vague font référence à l’ancrage et à la complémentarité du projet avec le littoral et l’ensemble du territoire.

En 2012, grâce à l’appel de projets de la MRC de Kamouraska, la municipalité de Saint-Gabriel-Lalemant a pu revitaliser le parc Garneau, lieu de rassemblement important dans la vie des Gabriellois. Nouveau sentier, tables à pique-nique, abris, autant d’éléments qui permettent désormais aux gens d’ici de prendre l’air et de se retrouver à l’ombre de la pinède. C’est là qu’a eu lieu le dévoilement du Parc régional, en septembre 2013.


Très fière de faire partie du Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska, la municipalité de Saint-Gabriel-Lalemant a inscrit le projet à son plan de développement dès 2010 et fait de son mieux pour devenir une véritable ambassadrice du Parc. C’est pourquoi vous retrouvez, par exemple, le logo du Parc presque systématiquement associé aux armoiries de la municipalité.

Le Parc régional vous intrigue? Vous intéresse? Vous pouvez consulter sa page internet, sur le site de la MRC, mais aussi suivre l’actualité grâce à sa page Facebook!

 

Le Haut-Pays sort ses attraits pour l'été 2017! 

À Saint-Gabriel, nous recevons Cent Mille Lieux un troupe de théâtre forestier! Grands, et surtout petits sont invités à venri à La Grande Noce des Étranges au coeur du Parc Garneau! 

 

Enfin, le Haut-Parleur, publication du Parc régional, est une mine d'informations. Pour consulter les parutions, suivez les liens!

Le Haut-Parleur 1 - avril 2013

Le Haut-Parleur 2 - mai 2013

Le Haut-Parleur 3 - juin 2013

Le Haut-Parleur 4 - spécial été 2013

Le Haut-Parleur 5 - aout 2013

Le Haut-Parleur 6 - septembre 2013

Le Haut-Parleur 7 - octobre 2013

Le Haut-Parleur 8 - novembre 2013

Le Haut-Parleur 9 - décembre 2013

Le Haut-Parleur 10 - février 2014

Le Haut-Parleur 11 - mars 2014

Le Haut-Parleur 12 - juin 2014

Le Haut-Parleur 13 - août 2014

Le Haut-Parleur 14 - janvier 2015

Le Haut-Parleur 15 - Printemps 2016

Le_Haut-Parleur_16 -Éte_2016

Le Haut-Parleur_17 - Automne_2016

Le Haut-Parleur_18 - Hiver 2017

 

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir des nouvelles par courriel.

Actualités